PROGRAMME F.G.I.S

Chacun de nous doit travailler pour son propre perfectionnement et en même temps partager une responsabilité générale pour toute l’humanité.

M.Curie

BANLIEUES SCHOOL & FONDATION L’ORÉAL

 

Ce programme Pour les filles et la Science est destiné à favoriser l’orientation des lycéennes dès la classe de seconde vers les filières et les métiers scientifiques.

Ce programme soutenu par les Cités Educatives et le Rectorat d’Ile-de-France s’inscrit dans le cadre de la Convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif.

Le programme Pour les Filles et la Science propose aux lycéennes sélectionnées d’intégrer un programme d’accompagnement tout au long d’une année scolaire rythmée par la participation à un challenge scientifique, un séjour scientifique et des rencontres inspirantes, sorties culturelles et dans des entreprises.

Un accompagnement scolaire individuel sera également proposé en fonction des besoins des lycéennes pour relever le potentiel de chacune.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FAVORISER

L’ORIENTATION DES

LYCÉENNES VERS LES

VOIES

SCIENTIFIQUES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DURÉE DU PROGRAMME

Ce  programme est destiné aux lycéennes durant leurs 3 années d’études. Les cordées de la réussite doivent être favorisées par ce type de programme décliné en 3 gradus dans un continuum pédagogique.

DÉCOUVERTE

L’année de seconde

$

CONSOLIDATION

L’année de première

$

CONCRÉTISATION

L’année de terminale

Ce programme prend en considération les enjeux liés à l’orientation des filles par rapport aux sciences.

le

challenge

scientifique

Le challenge scientifique s’étale sur les mois de janvier et février et concerne tous les niveaux.

La mise en place des challenges est organisée par un centre de recherche scientifique. Chaque niveau pourra bénéficier d’un contenu adapté. Il va permettre aux participantes de s’initier aux méthodes de recherches scientifiques.

les sorties

découvertes

Deux à trois sorties scolaires seront organisées sur l’année pour découvrir des environnements scientifiques et favoriser la mobilité des lycéennes. 

le séjour

scientifique

Le séjour scientifique concerne les classes de seconde. C’est un voyage de cohésion-découverte d’une semaine en Bourgogne encadré par des chercheuses est des femmes inspirantes. L’objectif est de permettre aux lycéennes de se rencontrer toutes ensembles dans un contexte scientifique. Ce mini-séjour se déroulera la première semaine de juillet. 

le  soutien

scolaire

Le soutien scolaire des Secondes est prévu pendant les vacances de la Toussaint (entre le 22 octobre et le 7 novembre : Zone A,B,C .Pour les Premières et lesTerminales, le soutien scolaire est prévu pendant les vacances d’été (dans la dernière quinzaine du mois d’août). Les participantes bénéficient d’un stock de 15 heures qu’elles peuvent mobiliser quand elles le souhaitent. 

le  stage

scientifique

Le stage scientifique est aussi proposé à l’ensemble des niveaux. C’est un moyen de créer une cohésion entre les jeunes filles et d’exploiter cette dynamique vers l’intérêt, la curiosité scientifique. Il s’étale sur 4 jours dans des centres de recherches scientifiques durant les vacances scolaires. 

apprendre

à apprendre

L’acquisition des méthodes d’apprentissage et la connaissance de ses traits cognitifs sont 2 éléments indispensables à la poursuite d’études. Apprendre, c’est travailler mais c’est avant tout s’amuser car le goût de l’apprentissage est un sentiment positif, moteur de la persévérance et de l’effort. Des témoignages et des astuces pourront être transmis par les doctorantes et des professionnels. 

L’ADAPTIBILITÉ DU PROGRAMME

 

Tous ces modules scientifiques sont nécessaires à l’émancipation scientifique des lycéennes. Ils leur offriront les outils de compréhension et les ressources nécessaires à leur réussite scolaire.

La sociabilité réelle (manière dont elles vivent avec leurs pairs et centres d’intérêt ) des jeunes filles qui peut impacter leur parcours de réussite scientifique, nécessite un travail important d’accompagnement au quotidien.

LA MOTIVATION DES PARTICIPANTS

Tout au long des 3 années déclinées en 3 gradus, l’association Banlieues School apporte son expertise de terrain et propose des moments forts pour sensibiliser, mobiliser et fidéliser les jeunes filles et leurs familles à l’importance et au privilège de faire partie de ce programme scientifique.

Même si les interventions peuvent parfois paraître éloignées des sciences, nous savons avec les expériences passées que les jeunes filles ont besoin d’être régulièrement reboostées et que leurs familles doivent être constamment sensibilisées et appelées à participer activement à la réussite de leur enfant en les encourageant, en leur offrant les conditions adéquates à la maison, etc.

LES RENCONTRES POUR LA SCIENCE 

Ce sont 3 moments  forts qui viennent greffer à tous les modules pour entretenir la motivation des jeunes filles et soutenir les familles durant les moments stressants comme la rentrée scolaire ou encore les choix d’orientation. Ces moments forts permettent aussi de valoriser les efforts réalisés par les lycéennes. Ainsi, chaque gradus est jalonnée par 3 moments d’ancrage. En début d’année scolaire, en milieu et en fin d’année scolaire.

MOMENTUM 1 PHASE INITIATION

 

Ouverture du programme scientifique et sensibilisation sur les neuromythes. Deux jours d’intervention autour des postures soutenantes des parents, du sommeil, de l’alimentation, des conditions de travail à la maison, du mauvais stress et de l’apprentissage.

Entretien de situation et de motivation (speed matching), styles cognitifs et indice d’apprentissage. Prévu en septembre 2022 sur 2 jours (Tables rondes, worldcafé, projection, présentation, FGIS, quizz.)

MOMENTUM 2 PHASE RÉAJUSTEMENT

État d’avancement de la participation au programme FGIS. Un jour d’intervention pour approfondir les notions abordées en ouverture du programme. Ce moment permet aussi de recueillir les bonnes pratiques et les problématiques rencontrées durant le parcours scientifique. 

Toujours sous la forme d’entretien de situation et de motivation afin d’évaluer le changement de statut de la participantes et son degré de motivation. Prévu avant les choix d’orientation pourl les secondes.(janvier-Février).

MOMENTUM 3 PHASE ÉVALUATION

Évènement qui rassemble tous les acteurs des programme FGIS pour clôturer le parcours annuel. C’est un évènement plutôt festif et convivial qui sera accompagné d’une remise nominative de certificat de compétences et d’acquisition. Ce certificat mettra en avant les styles cognitifs des participantes et l’évolution de leur indice d’apprentissage (autonomie et appropriation des apprentissages). Prévu en août (fin demois)

RÉSULTATS ATTENDUS

Empowerment

  • Acquisition de méthodes de recherche scientifique

  • Projection sur des figures d’attachement (scientifiques)

  • Meilleur leadership et nouvelles habilités relationnelles

  • Meilleure capacité de mobilité et connaissance de nouveaux lieux. 

  • Meilleurs résultats scolaires

  • Choix d’orientation vers les voies scientifiques 

  • Meilleure confiance en soi