Aller au contenu
photo groupe souriant de trois filles et deux garçons bras dessus bras dessous diversité ethnique et solidarité

Qui sommes-nous ?

Directeur qui félicite son équipe mixte et inclusive de jeunes actifs sur l'excellence des résultats team building heureux

À partir de notre expertise de terrain nous avons choisi chez Banlieues School de lutter contre les déterminismes, afin que le milieu d’origine n’ait plus d’impact sur les parcours sociaux et scolaires.

Nous souhaitons que chaque élève retrouve à travers les savoirs et les apprentissages, la confiance en soi, le goût et le plaisir d’apprendre. Et grâce à cela qu’il devienne  acteur de son destin et qu’il soit capable de construire sa propre vision d’avenir.

L’association Banlieues School se donne pour mission de lutter contre les inégalités sociales en permettant à chaque enfant, adolescent et jeune adulte de devenir acteur de son avenir. Pour cela nous intervenons auprès des jeunes, des élèves, des acteurs de l’éducation et des familles.

icone miniature arrondi noir sur fond orange symbole création du lien silhouette en puzzle

Créer du lien

Banlieues School est une association créatrice de liens sociaux sur des territoires : populaires, périphériques, ruraux et prioritaires. Nous rapprochons les acteurs éducatifs afin de lutter contre les inégalités sociales.

icone miniature arrondie noir sur fond orange symbole inspiration une ampoule qui sort d'un livre

Inspirer

Nous intervenons afin d’ouvrir le champ des possibles chez les élèves. Nous agissons notamment en vue de déconstruire les stéréotypes à l’origine de : l’autocensure, de l’intériorisation des stigmates, et du manque d’appétence ou d’ambition.

icone miniature arrondi noir sur fond orange symbole orientation panneau de direction

Accompagner

Nous sommes aux cotés des jeunes et de leur entourage, afin qu’ils révèlent leur potentiel et renforcent leur leadership. Nous accompagnons les structures et les acteurs de l’éducation qui luttent contre le décrochage scolaire.

icone miniature arrondi noir sur fond orange symbole analyse des données statistique document avec graphique statistique validation ou refus

Analyser

Nous connaissons, les jeunes, les situations et les territoires auprès desquels nous intervenons. Nous les suivons de façon : personnalisée, concrète et régulière. Grâce à nos analyses nous agissons rapidement auprès de nos publics et de nos partenaires.

Banlieues School c’est avant tout le terrain des possibles.
Au quotidien et à chaque initiative nous sommes guidés par les valeurs : de Liberté, d’Excellence, de Partage et de Résilience.

• Liberté
• Excellence
• Partage
• Résilience

photo de buste arrondi d'Abdelaali EL BADAOUI président fondateur des associations Banlieues School et Banlieues Santé à Livry-Gargan

Abdelaali
EL BADAOUI

Président et co-fondateur

Infirmier de profession, Abdelaali constate que les inégalités médicales et sociales sont encore trop présentes. Il s’investit au-delà du soin et réussit à mobiliser de nombreux bénévoles de toutes spécialités autour de ces enjeux, dans le but de repenser collectivement des solutions innovantes.
Il parvient à fédérer des professionnels bénévoles partageant les mêmes aspirations, celles d’innover en dehors des cadres parfois trop rigides. Il crée Banlieues Santé pour structurer cette énergie et développer un réseau unique désireux d’avancer collectivement.

photo de buste arrondie de Mona Amirouche directrice générale cofondatrice de l’association Banlieues School à Livry-Gargan

Mona
AMIROUCHE

Co-fondatrice et Directrice

Professeure d’économie et de gestion dans le secondaire et le supérieur. C’est en accompagnant ses élèves à faire face aux problématiques scolaires et sociales que Mona s’est décidée de se spécialiser en coaching scolaire et en neuro-éducation. Mêlant ses expériences de terrain et ses parcours universitaires, Mona est devenue sniper des inégalités scolaires.

photo de buste d'Ahmed-Sadio KONATE directeur des programmes de l'association Banlieues School à Livry-Gargan

Ahmed-Sadio
KONATE

Directeur des programmes

Intervenant psychosocial, formé à l’analyse transactionnelle, il est aussi spécialisé dans les situations de précarité et dans la prévention des conduites à risque. Sadio est le créateur de « l’Espace Secure » qui accompagne depuis plus de 15 ans les projets liés à la scolarité et à l’insertion sociale. Il est également éducateur au tribunal de Bobigny ou il travaille la mise en application d’un de nos programmes phare sur la prévention de la délinquance. Au sein de notre équipe il s’occupe de penser, réfléchir les programmes avant leurs mises en application sur le terrain.

photo de buste de Justine Meslet Chargée de projet mentorat de l'association Banlieues School à Livry-Gargan

Justine
MESLET

Chargée de projet mentorat

Etudiante en Master de Sciences humaines et sociales « Action Educative Internationale et Interculturelle ». Justine effectue un service civique au sein de Banlieues School, elle est notamment en charge de l’animation et du suivi du programme de mentorat

photo de buste arrondie de Lucie SAULNIER Product Owner et développeuse web de l’association Banlieues School à Livry-Gargan

Lucie
SAULNIER

Développeuse web full stack

Après un Master en politiques sociales, Lucie a voulu devenir développeuse afin de mettre ses compétences techniques au services de causes qui lui importent ; comme la lutte contre les inégalités de santé et sociales. En stage chez Banlieues School, elle est en charge des projets liés au digital, mais a surtout trouvé un projet et une équipe porteurs de sens.

Logo jaune et noir sur fond blanc d' l'association Banlieues School basée à Livry-Gargan, qui œuvre à grande échelle pour la réussite scolaire et professionnelle des jeunes
Notre adresse :

82 Avenue du Consul Général Nordling
93190 Livry-Gargan

Nous suivre sur nos réseaux :